Répondre aux enjeux de la facture numérique durant la pandémie

2 septembre 2020

Alors que la pandémie a contribué à amplifier les défis et enjeux liés à la fracture numérique, BIBLIOPRESTO.CA lance officiellement les activités d’AlphaNumérique. L’objectif du projet est de réduire les inégalités au sein de la population en enseignant les compétences pratiques et critiques fondamentales pour naviguer dans notre société numérique. 

Des ateliers pour réduire les inégalités

Dès cet automne, une dizaine d’ateliers sera proposée à la population et couvrira de multiples thématiques associées à la navigation numérique telles que : la sécurité en ligne, l’identification de fausses nouvelles, l’éthique et les réseaux sociaux, la citoyenneté en ligne, etc. 

Ce sera l’équipe d’AlphaNumérique elle-même qui offrira, à l’automne 2020, les premiers ateliers grand public par le biais d’une diffusion nationale sur des plateformes comme Zoom, Facebook et le site www.alphanumerique.ca. 

Pour en savoir plus sur AlphaNumérique ou sur la programmation complète de l’automne 2020, rendez-vous au www.alphanumerique.ca. Également, plusieurs informations sont disponibles au www.reseaubibliogim.qc.ca. 

 

À PROPOS DE BIBLIOPRESTO.CA

BIBLIOPRESTO est un organisme à but non lucratif qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et services numériques. Incorporé en 2012, BIBLIOPRESTO.CA émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques. 

À PROPOS DU RÉSEAU BIBLIO GÎM

Le Réseau BIBLIO GÎM est un centre d’expertise professionnelle et technique pour les bibliothèques publiques. Il permet l’accès à une banque de livres papier et numériques, du traitement documentaire, du soutien informatique, de la formation et des outils de gestion et d’animation. Le Réseau BIBLIO GÎM dessert 39 bibliothèques affiliées et 3 bibliothèques autonomes associées. Il est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications. 


 30

Sources : BIBLIOPRESTO.CA et Réseau BIBLIO GÎM

Renseignements : Julie Blais, [email protected]gim.qc.ca, 418-967-0167


Ateliers disponibles sur Zoom avec un animateur : https://alphanumerique.ca/espace-public/se-former-sur-place/

Ateliers disponibles en tout temps : https://alphanumerique.ca/espace-public/se-former-en-ligne/


Partager