Comme la situation actuelle liée à la COVID-19 suscite des interrogations, nous désirons vous informer des mesures prises au Réseau BIBLIO GÎM pour assurer la sécurité de nos employés, de nos membres et de leurs abonnés. Pour les deux prochaines semaines durant la fermeture des BIBLIOS, soit jusqu’au 27 mars 2020, voici quelques-unes des précautions qui sont en vigueur :
Pour les abonnés des BIBLIOS
Les abonnés ayant des livres ou autres documents en leur possession sont priés de les conserver à la maison jusqu’à la levée de la fermeture des bibliothèques publiques par le gouvernement. S’il y a lieu, les frais de retard accumulés durant la période de fermeture seront annulés.
Les abonnements dont l’expiration était prévue entre le 1er mars et le 30 avril ont été prolongés jusqu’au 1er mai 2020 pour favoriser l’utilisation des ressources numériques du Réseau BIBLIO GÎM.
Les alertes de la BIBLIO, par courriel ou par texto, ont été interrompues pour une période indéterminée.
Pour les municipalités membres et leurs BIBLIOS
Le centre administratif du Réseau BIBLIO GÎM demeure ouvert. Vous pouvez contacter nos employés par courriel ou par téléphone. Il est à noter que plusieurs employés travaillent à partir de la maison. Ainsi, le délai de réponse peut être un peu plus long qu’à l’habitude.
Les échanges de documents sont reportés.
Les activités du service de prêt entre bibliothèques (PEB) sont suspendues.
Les rencontres en personne et les formations sont annulées.
Pour les employés du Réseau
Le télétravail est appliqué dans la mesure du possible.
Afin de limiter le nombre d’employés dans nos bureaux et soulager ceux qui ont des responsabilités et obligations personnelles directement liées à la situation actuelle, un horaire de travail allégé est mis place.
À
propos du Réseau BIBLIO GÎM
Le Réseau BIBLIO GÎM est un centre d’expertise professionnelle et technique pour les bibliothèques publiques. Il permet l’accès à une banque de livres papier et numériques, du traitement documentaire, du soutien informatique, de la formation et des outils de gestion et d’animation. Le Réseau BIBLIO GÎM dessert 39 bibliothèques affiliées et 3 bibliothèques autonomes associées. Il est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications.
– 30 –
Source : Julie Blais, directrice générale, 418 786-5597, poste 102 ou [email protected]