Les bibliothèques publiques se mettent sur leur 31 durant le mois d’octobre

5 octobre 2015

Du 1er au 31 octobre, les citoyens de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sont invités à fréquenter l’une des 52 bibliothèques municipales. Pour ce faire, trois événements sont à l’honneur : la Chasse aux abonnés, la Semaine des bibliothèques publiques et le Festival du livre.

C’est l’occasion idéale pour promouvoir les bibliothèques publiques de la région et rappeler qu’elles sont bien plus qu’un lieu. Plus que jamais, elles sont au cœur de leur communauté et rassemblent petits et grands avec une offre de services diversifiée et des activités pour tous. 

 La Chasse aux abonnés : 31 jours de concours

 

Durant le mois d’octobre, chaque abonné qui visite sa bibliothèque recevra un bulletin de participation pour le concours La Chasse aux abonnés et aura la chance de gagner l’une des 2 tablettes numériques d’une valeur de 150 $. Quelle belle occasion pour s’abonner!

 

La Semaine des bibliothèques publiques : 17 au 24 octobre

Chaque année, durant la 3e semaine d’octobre, les bibliothèques se mettent sur leur 31. Chacune propose une programmation spéciale pouvant comprendre entre autres l’amnistie de frais, des activités spéciales et des démonstrations de services à distance. Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir leurs services accessibles pour tous dont le prêt entre bibliothèques (PEB) très apprécié des abonnés. La collection du Réseau BIBLIO GÎM et des 49 bibliothèques affiliées représente autour de 250 000 livres et 3000 livres numériques, sans compter l’accès aux collections des autres bibliothèques du Québec. Quelle belle semaine pour visiter sa bibliothèque!

 

Le Festival du livre GÎM : trois auteures et une illustratrice en tournée

Pour consulter la programmation, cliquer ici.

Le Réseau BIBLIO de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine accueille trois auteures et une illustratrice en collaboration avec les municipalités, bibliothèques et autres organismes participants. Environ 25 activités sont au programme entre le 20 et le 24 octobre permettant au public de les rencontrer. Quelle belle aventure pour découvrir de nouveaux coups de cœur littéraires!

Perrine Leblanc : Jeune auteure talentueuse qui se signale dès son premier roman, L’homme blanc, en remportant des prix prestigieux dont le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada. L’action de son deuxième roman, Malabourg, se situe dans un village de la baie des Chaleurs où habite encore sa grand-mère. L’auteure est en tournée dans les bibliothèques de Port-Daniel-Gascons, Bonaventure, New Richmond, Maria et Percé, de même qu’au Cercle littéraire La Tourelle et au Campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Mylène Gilbert-Dumas : Auteure de romans historiques et contemporains, elle s’est distinguée avec sa série Les dames de Beauchêne et plusieurs autres de ses romans ont gagné la ferveur populaire comme L’escapade sans retour de Sophie Parent, Yukonnaise et Lili Klondike. Sa plus récente série romanesque, Une deuxième vie, dont le 2e tome vient de paraître, est aussi un succès populaire. Elle est en tournée aux Îles-de-la-Madeleine.

Mylène Henry : Illustratrice et peintre originaire de Bonaventure, elle excelle par son style pictural très coloré et stylisé qui lui est propre. Elle a illustré plusieurs livres jeunesse dont Le petit Guillaume et La liseuse des marées écrits par Sylvain Rivière. Elle partagera sa passion et son imaginaire pour la première fois avec petits et grands dans les bibliothèques de Carleton-sur-Mer, Nouvelle, Pointe-à-la-Croix, Saint-Siméon, Gaspé et l’Anse-au-Griffon, de même qu’au Musée de la Gaspésie.

Sonia Alain : Originaire de Matane, auteure de romans historiques, romantiques et de science-fiction, l’histoire de sa plus récente série, Les gardiens des portes, débute en Gaspésie. Elle est en tournée dans les bibliothèques de Cap-Chat, Sainte-Anne-des-Monts, Murdochville, Gaspé, Grande-Rivière, Chandler, Paspébiac et Saint-Alphonse.

D’autres activités pourraient s’ajouter aux tournées. Surveillez la programmation complète sur notre site www.mabibliotheque.ca/gim et sur la page facebook.com/ReseauBIBLIOGIM.

La tournée de rencontres littéraires est réalisée grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada. 

 

Actuel et accessible partout

Le Réseau BIBLIO GÎM livre depuis 40 ans et dessert régionalement 49 bibliothèques affiliées dans des municipalités de moins de 5000 habitants et 3 bibliothèques autonomes associées pour différents services spécialisés. Plus de 9 millions de documents ont été empruntés jusqu’à maintenant par notre service de prêt de livres papier et numérique. Le Réseau BIBLIO GÎM est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications.

Partager