Les BIBLIOS au service des proches aidants

2 mars 2018

Le rôle des proches aidants n’est pas évident, ils doivent faire face à la maladie tout en apportant le support médical à un proche. Sans manuel d’instruction, les responsabilités qui en découlent sont souvent source de stress et de questionnements. Dès maintenant, pour leur offrir un peu de réconfort, les BIBLIOS mettent à leur disposition des cahiers thématiques et des livres sur 15 maladies et sujets auxquels ils sont confrontés. Ces nouveautés viennent s’ajouter aux ressources numériques disponibles depuis 2016.

 Sous l’appellation Biblio-Aidants, ce service destiné aux proches aidants offre gratuitement de l’information sur les aînés et le vieillissement, le cancer, la déficience intellectuelle, le deuil, le diabète, les incapacités physiques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux, les maladies pulmonaires, les proches aidants, la santé mentale, la sclérose en plaques, les soins palliatifs et les troubles du spectre de l’autisme. Ainsi, le personnel des BIBLIOS est mieux outillé pour accompagner les gens dans leur recherche d’information.

Biblio-Aidants, c’est plus de 1000 suggestions de lecture pour soutenir les aidants naturels et leurs proches malades. La majorité des livres suggérés sont disponibles pour le prêt dans la collection du Réseau BIBLIO GÎM.

Pour en savoir plus sur ce programme et pour consulter les cahiers thématiques, visitez les sites mabibliotheque.ca/gim et biblioaidants.ca.

 À propos du Réseau BIBLIO de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le Réseau BIBLIO GÎM est un centre d’expertise professionnelle et technique pour les bibliothèques publiques. Entre autres, il permet l’accès à des ressources en ligne, à une banque de livres papier et numériques, à du traitement documentaire, à des outils de gestion, à du soutien informatique, à de la formation et à du soutien à l’aménagement. Le Réseau BIBLIO GÎM est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications.

 

- 30 -


Source : Julie Blais, directrice générale, Réseau BIBLIO Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 786-5597, poste 102 ou julie.blais@reseaubibliogim.qc.ca


Partager