Club de lecture estival pour les jeunes : inscription des bibliothèques au plus tard le 19 janvier

9 janvier 2018



Voici venu le moment de confirmer votre participation au Club de lecture d’été TD 2018. Le thème cette année est Nourrir tes passions.

Qu’est-ce qui enflamme ton imagination, pique ta curiosité et influence tes choix? Voilà le thème du prochain Club de lecture d’été TD, qui aidera les enfants à trouver, à explorer et à partager leurs passions! 

Par des lectures, des activités et des échanges, les enfants inscrits au Club pourront plonger dans des univers qui les fascinent, en explorer de nouveaux, et découvrir que leurs passions ont le pouvoir de les transformer, ainsi que leurs amis et leur entourage. 

Pourquoi offrir un club de lecture d’été aux jeunes de votre localité?
Pour aider vos jeunes à conserver leur habiletés en lecture durant l’été. Il est clairement démontré que ces jeunes auront plus de facilité à l’école s’ils conservent leur acquis durant la saison estivale.
Pour rappeler aux jeunes qu’ils ont accès une bibliothèque et que vous avez des services pour eux.
Pour animer votre bibliothèque.
Pour élargir l’offre d’activités estivales dans votre localité.
Et surtout, pour le plaisir!

Comment préparer mon club?
Le club peut être offert de différentes façons. Il peut être totalement organisé par le personnel de la bibliothèque avec des rendez-vous et des activités planifiés comme il peut être y en libre-service. Dans ce cas, le personnel peut puiser dans les suggestions d’activités pour avoir, à la portée de la main, des activités simples que les jeunes pourront réaliser sur place ou à la maison. Sur le site Web du Club, au mois de mars, vous trouverez la section « Montez votre club » avec plein d’astuces, de conseils et suggestions d’activités clés en main vous permettant de bien vous préparer.

Si vous souhaitez un club très vivant et animé, il peut être opportun d’en parler au service des loisirs de votre municipalité ou à des organismes qui œuvrent auprès des jeunes durant l’été. Ainsi, des alliances peuvent s’établir avec les camps de jour, garderies, camping, etc. Par ailleurs, la BIBLIO peut tenir des activités dans ses locaux, mais aussi, partout dans la municipalité. Vous pourriez être innovant en offrant de l'animation du livre partout tout au long de l'été avec une ressource dédiée. C'est d'ailleurs le temps de demander un emploi d’été : la date limite est le 2 février. 

Comment inscrire ma bibliothèque?
Pour offrir le Club de lecture d’été 2018, vous devez signer la lettre d’entente, inscrire votre commande de matériel gratuit et retourner le document au plus tard le 19 janvier par courriel ou par télécopieur aux coordonnées ci-dessous.  Pour une présentation plus détaillée du Club et de son matériel gratuit, cliquez ici.

Présentation résumée du matériel
Cette année, le matériel comprend des invitations sous forme d’un « coin-coin », un carnet de lecture pour les 6 à 12 ans et un pour les 3 à 5 ans, une feuille de 12 autocollants, un autocollant avec code d’accès Web et un dépliant des 20 titres vedettes. Des affiches seront expédiées automatiquement aux bibliothèques inscrites. 

Conseil pour déterminer les quantités à commander :
Carnets pour les 6 à 12 ans bilingues : Estimez le nombre de participants que vous pourriez avoir et un peu plus!
Carnets pour les 3 à 5 ans bilingues : Estimez le nombre de participants que vous pourriez avoir et un peu plus!
Autocollant avec code d’accès Web bilingues : Vous devez en remettre un à chaque enfant qui recevra un carnet. Alors, additionnez le nombre de carnets pour les 6-12 et le nombre de carnets pour les 3-5 commandés. Le résultat de l’addition égale le nombre d’autocollants à commander.
Feuille de 12 autocollants : Commandez-en le même nombre que les autocollants avec le code d'accès Web..
Invitation « coin-coin » : Les « coin-coin » sont amusants et ils servent à faire connaitre votre Club. Vous les distribuerez à tous les enfants de votre localité (garderies, préscolaire, primaire) en plus d’en remettre à la bibliothèque. Commandez-en suffisamment!
Dépliant des livres vedettes de l’été : Ce dépliant peut être remis aux écoles pour qu’elles le joignent à leurs bulletins de fin d’année. Vous pouvez aussi l’utiliser pour suggérer des livres aux familles ou faire connaître le Club aux parents et aux éducateurs. Ce dépliant comprend un espace pour indiquer les coordonnées de votre bibliothèque. Commandez-en suffisamment selon la façon que vous souhaitez l’utiliser!

Le Réseau BIBLIO GÎM soutient les bibliothèques participantes en leur envoyant une petite collection de livres sur la thématique qu’ils pourront prêter tout l’été aux jeunes. 

Pour plus d'information, communiquez avec Monique Demers, responsable du soutien aux bibliothèques.
Courriel : monique.demers@reseaubibliogim.qc.ca 
Téléphone : 418 534-2830
Télécopieur : 418 534-4113



Partager