Récipiendaires 2017 du Fonds jeunesse CDJL

11 décembre 2017

Communiqué                                                                                                        

Le 10 décembre 2017

 

Les municipalités de Saint-Isidore-de-Clifton et de Château-Richer

reçoivent chacune un don de 1 000$

pour améliorer les collections jeunesse de leurs bibliothèques

 

Le Fonds jeunesse CDJL a annoncé aujourd’hui le nom des deux municipalités rurales québécoises qui bénéficieront cette année d’un don pour développer les collections jeunesse de leurs bibliothèques. Une trentaine de municipalités ont présenté des projets dans le cadre de la 4e  édition de ce programme mis en œuvre en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec.

La Bibliothèque de Saint-Isidore-de-Clifton desservie par le Réseau BIBLIO de l’Estrie a été sélectionnée pour son projet de « tente de lecture » qui vise à sortir des murs de la bibliothèque pour rejoindre les jeunes familles là où elles se trouvent. Les membres du Comité de sélection ont souligné le caractère rassembleur de cette initiative et les démarches de la bibliothèque pour mobiliser d’autres partenaires locaux. Par ailleurs, la Bibliothèque de Château-Richer desservie par le Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches a été sélectionnée pour son projet de « sacs à dos mystères » thématiques. Le Comité de sélection a apprécié le dynamisme de l’équipe ainsi que le côté ludique et original de l’initiative. Les bibliothèques finalistes cette année étaient : Sainte-Cécile-de-Lévrard (3e  place : Réseau BIBLIO CNCA), Sainte-Marie-Salomé (4e place : Réseau BIBLIO CQLM) et Aulnaies (5e place : Réseau BIBLIO CNCA).

Le Fonds jeunesse CDJL tient à souligner encore une fois cette année l’ampleur des besoins des bibliothèques rurales québécoises en matière d’accès au livre jeunesse. Les collections jeunesse y sont souvent désuètes et les fonds très limités, alors que ces bibliothèques sont appelées de plus en plus à prendre la relève des bibliothèques scolaires disparues ou en manque flagrant de ressources. Tout cela alors que tous les experts rappellent l’importance de la lecture pour le développement de nos enfants et de nos jeunes. Nous tenons à saluer tous les efforts déployés en région par des équipes formées principalement de bénévoles pour promouvoir la lecture auprès des jeunes.

Le Fonds Jeunesse CDJL a été mis sur pied par une ancienne employée d’un Réseau BIBLIO régional, madame Claire Dionne, et les membres de sa famille, afin de célébrer sa carrière de bibliothécaire et rendre hommage à son conjoint écrivain John Lavery, décédé en 2011. Les objectifs du Fonds CDJL sont de sensibiliser les jeunes des milieux ruraux francophones à la lecture et de favoriser le plaisir de lire et l’amélioration des capacités de lecture des jeunes. Des dons de 1 000$ sont offerts chaque année à deux bibliothèques affiliées à un Réseau BIBLIO régional situé au Québec.

 - 30 –

 INFORMATION sur le Fonds jeunesse CDJL

Madame Claire Dionne lalectrice@hotmail.ca


Partager