Les municipalités de Murdochville et de Danville reçoivent chacune un don de 1 000$ pour améliorer les collections jeunesse de leurs bibliothèques

15 décembre 2014

Le Fonds jeunesse CDJL a annoncé aujourd’hui le nom des deux municipalités rurales québécoises qui bénéficieront cette année d’un don pour développer les collections jeunesse de leurs bibliothèques. Plus de 90 municipalités ont présenté des projets dans le cadre de ce programme qui a été lancé en mai 2014 en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec.
 
Dans la catégorie des bibliothèques desservant une population de moins de 2 500 habitants, c’est la Bibliothèque de Murdochville affiliée au Réseau Biblio de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui a été sélectionnée. Son projet de coins de lecture mobiles visant à sensibiliser les enfants aux saines habitudes de vie et développer l’éveil à la lecture a été retenu pour sa capacité rassembleuse de mobiliser de nombreux partenaires dans un milieu défavorisé.
 
Dans la catégorie des bibliothèques desservant une population de plus de 2 500 habitants, c’est la Bibliothèque de Danville affiliée au Réseau Biblio de l’Estrie qui a été choisie. Son projet qui a pour objectif d’améliorer les connaissances des jeunes sur l’environnement et les richesses naturelles variées de la région dont l’étang Burbank par le développement de collections jeunesse adaptées et l’organisation d’activités d’animation interactives a été retenu pour la pertinence du thème choisi et son lien avec le milieu de vie.
 
Les membres du Comité de sélection ont tenu à souligner la qualité, la grande diversité et l’étonnante originalité des projets présentés. Ils ont pu constater par ailleurs l’ampleur des besoins en région et tiennent à féliciter les participants pour tous les efforts déployés dans nos municipalités rurales afin de promouvoir la lecture auprès des jeunes.
 
Le Fonds Jeunesse CDJL a été mis sur pied par une ancienne employée d’un Réseau Biblio régional, madame Claire Dionne et les membres de sa famille, afin de rendre hommage à son conjoint écrivain John Lavery, décédé en 2011, et célébrer sa carrière de bibliothécaire. Les objectifs du Fonds CDJL sont de sensibiliser les jeunes des milieux ruraux francophones à la lecture et de favoriser le plaisir de lire et l’amélioration des capacités de lecture des jeunes. Des dons de 1 000$ sont offerts chaque année à deux bibliothèques affiliées à un Réseau BIBLIO régional situé au Québec.
 
INFORMATION sur le Fonds jeunesse CDJL
Madame Claire Dionne lalectrice@hotmail.ca
 
INFORMATION sur les projets primés
Projet de la Bibliothèque de Murdochville
Monsieur Jean-Pierre Cassivi, directeur général Ville de Murdochville (dgmurd@globetrotter.net)
Madame Sonia Dunn, responsable de la bibliothèque
418.784.2866 (bbomurd@globetrotter.net)
 
Projet de la Bibliothèque de Danville
Madame Caroline Lalonde, directrice générale Ville de Danville - 819.839.2771 poste 23
info@villededanville.com
M. Michel Lafrenière, président de la Bibliothèque
 
Partager