Projet d'exposition : Tout un héritage!

11 septembre 2014

En collaboration avec le Réseau BIBLIO GÎM, le ministère de la Culture et des Communications, le MAMROT et les centres locaux de développement de la Gaspésie, le Musée de la Gaspésie sort de ses murs pour chapeauter le projet d’exposition Tout un héritage ! Il a choisi d’organiser cette exposition autour d’objets et de documents anciens sans piger dans sa collection.
 
Le Musée vous lance donc une invitation, Gaspésiens et Gaspésiennes, de participer à cette exposition. Comment ? En fouillant dans votre coffre à souvenirs pour découvrir les trésors de votre famille ou de votre communauté. Chaque objet ou document a une histoire à raconter. Pour soumettre la candidature de vos précieuses trouvailles au comité de sélection, vous devez remplir un formulaire de candidature disponible sur le site Internet du Musée : www.museedelagaspesie.ca/fr. La période de mise en candidature est du 2 septembre au 3 octobre 2014.
 
Un comité de sélection se chargera de choisir trois objets ou documents par MRC participantes. Le Musée de la Gaspésie annoncera les pièces choisies lors de la Semaine des bibliothèques publiques qui se tiendra du 18 au 25 octobre 2014. Tous ces objets et documents y seront exposés ultérieurement. Telle une mosaïque, ils refléteront la diversité culturelle du territoire gaspésien.
 
Après leur dévoilement au Musée de la Gaspésie, chaque objet ou document choisi sera mis en vitrine dans la bibliothèque la plus proche de leur lieu de provenance pour une période d’un an à partir de décembre 2014.
 
Le Musée de la Gaspésie s’engage à prendre soin de votre précieuse pièce et vous la remettre à la fin des expositions dans le même état qu’au départ.
 
Participez nombreux à ce grand projet qui contribuera au rayonnement de la culture et de l’identité gaspésiennes!
 

- 30 -

 
Sources :
Chantal Soucy
Chargée de projet
collections@museedelagaspesie.ca

Vicky Boulay
Coordonnatrice à l'animation et à la gestion des collections
animation@museedelagaspesie.ca
418 368-1534, poste 110
 
Partager