Le Réseau BIBLIO du Québec dévoilera l'identité de la municipalité récipiendaire du Prix d'excellence Gérard-Desrosiers le 25 septembre 2014

26 juin 2014

C’est le 25 septembre prochain que les membres du Réseau BIBLIO du Québec dévoileront l’identité de la municipalité récipiendaire du Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque. Rappelons que les municipalités finalistes sont Saint-Jean-de-Dieu (Réseau BIBLIO Bas-Saint-Laurent), Les Éboulements dans la Capitale-Nationale (Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches), Saint-Éphrem-de-Beauce en Chaudière-Appalaches (Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches), Berthierville dans Lanaudière (Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie), Grenville (Réseau BIBLIO des Laurentides), Notre-Dame-de-Montauban en Mauricie (Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie), Kingsey Falls dans le Centre-du-Québec (Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie), Saint-David (Réseau BIBLIO de la Montérégie), Larouche (Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean) et Aumond (Réseau BIBLIO de l’Outaouais).
 
Chacune de ces municipalités finalistes a déjà reçu des honneurs dans le cadre d’un prix régional en aménagement de bibliothèque. Il s’agissait pour elles, ainsi que leur population, d'une marque importante de reconnaissance pour leurs réalisations.
 
Ces municipalités sont donc en lice pour le Prix national d’excellence Gérard-Desrosiers. L’annonce officielle de la grande lauréate se fera lors d’une cérémonie protocolaire, le 25 septembre prochain à 20 h, dans le cadre du congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités à Québec. La municipalité gagnante se verra remettre une oeuvre en bois et mosaïques, créée à la demande du Réseau BIBLIO du Québec par l’artiste Judith Picard de Saint-Élie-de-Caxton en Mauricie.
 
Ce Prix d’excellence, créé en l’honneur du docteur Gérard Desrosiers, instigateur il y a plus de 51 ans de la première structure nommée Bibliothèque régionale de la Mauricie, ancêtre du Réseau BIBLIO actuel, vise à honorer une municipalité pour les efforts remarquables consentis à l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque publique. Les candidatures soumises sont évaluées selon les critères suivants : l’accessibilité des services, les locaux et équipements, la qualité globale du projet et l’engagement municipal.
 
Rappelons que le Réseau BIBLIO du Québec compte actuellement 780 bibliothèques membres desservant plus de 1,6 million de personnes dans 15 régions du Québec. Les bibliothèques membres du Réseau assurent aux citoyens des municipalités desservies, l’accès à la lecture, à l’information et à la documentation sous toutes ses formes.

- 30 -

Source :
Sylvie Thibault
sylvie.thibault@crsbpo.qc.ca
Téléphone : (819) 561-6008 poste 22
Partager