Le Réseau BIBLIO de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine innove

6 février 2014

Utilisez votre iPhone, iPod, iPad ou tous téléphones intelligents et tablettes utilisant le système d’exploitation Android pour consulter le catalogue de votre bibliothèque, placer vos réservations ou renouveler vos prêts.
 
Les abonnés des bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine peuvent désormais avoir accès en tout temps à plusieurs services de leur bibliothèque à l’aide du logiciel BookMyne disponible gratuitement.

Rapprocher la bibliothèque de ses abonnés

 
Grâce à l’application BookMyne, les abonnés peuvent dorénavant consulter le catalogue de leur bibliothèque, accéder à leur dossier personnel, renouveler leurs prêts, placer des réservations ou vérifier si un livre est disponible à leur bibliothèque en scannant simplement son code à barres (ISBN).
 
Ce nouvel outil gratuit, disponible grâce aux développements technologiques actuels, nous permet de concevoir des scénarios par exemple, des amies prenant un café en discutant des dernières lectures de l’une ou de l’autre. Elles pourront tout de suite vérifier la disponibilité d’un titre dans leur bibliothèque et le réserver peu importe l’endroit où elles se trouvent et quel que soit le moment de la journée. Mieux encore, si elles ont un exemplaire en main en scannant le code à barres, elles auront accès au descriptif complet du livre pour effectuer la recherche facilement dans leur bibliothèque.
 
Les abonnés peuvent donc du bout des doigts y consulter le catalogue de leur bibliothèque, gérer leur dossier d’abonné à distance, renouveler un prêt qui expire bientôt, réserver ou suggérer l’achat d’un livre à leur bibliothèque et ce, peu importe l’endroit où ils se trouvent en région ou à l’extérieur. Il ne suffit que d’avoir accès à un signal cellulaire ou un accès Internet sans fil (Wi-Fi).  
 
En résumé, avec BookMyne, les abonnés peuvent apporter leur bibliothèque avec eux n’importe où pour :
 
  • Consulter le catalogue en ligne de leur bibliothèque; 
  • Gérer leur dossier d’abonné (renouvellement, retard); 
  • Placer des réservations.

Aussi, les abonnés peuvent :

 
  • Expédier une suggestion de lecture à des amis par courriel, message texte, etc. 
  • Créer une liste de suggestions de lecture personnelle; 
  • Localiser une bibliothèque participante à proximité avec la fonction GPS; 
  • Localiser une bibliothèque participante partout en Amérique du Nord et rechercher dans son catalogue; 
  • Localiser sur une carte interactive les bibliothèques participantes en Amérique du Nord; 
  • Suggérer des titres en fonction de l’actualité littéraire (actuellement cette liste compilée par le New York Times est uniquement en langue anglaise).
BookMyne est une application développée par SirsiDynix; cette compagnie fournit le logiciel de gestion Symphony à nos bibliothèques affiliées. L’application BookMyne est disponible gratuitement à partir d’« App Store » ou à partir de « Google Play » pour les appareils fonctionnant sous Android. L’application BookMyne est disponible en français, en anglais, en allemand et en espagnol. Pour consulter les étapes du téléchargement de cette application, veuillez consulter le site Internet du Réseau BIBLIO de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (www.reseaubibliogim.qc.ca) dans la section Application pour tablettes et téléphones intelligents.

Branché, actuel et accessible

 
Le Réseau BIBLIO de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine se veut toujours de plus en plus branché, actuel et accessible. Il dessert 51 municipalitéspour la gestion complète de leurs bibliothèques. Ces bibliothèques permettent à leurs abonnés d’emprunter et de lire plus de 230 000 livres par année. Rappelons que le Réseau BIBLIO de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications et par les municipalités affiliées.

- 30 -

Source :
Julie Blais
Directrice générale
418 786-5597 poste 102
julie.blais@reseaubibliogim.qc.ca
Partager